GNV/bioGNV, une alternative concrète aux carburants pétroliers

ACCUEIL

Créer des ressources alternatives en énergie, la production de biogaz à partir des déchets et des eaux usées.

SUEZ, un acteur engagé dans  la révolution de la ressource.

Aujourd’hui, nous sommes près de 7 milliards d’individus dont près de 50% sont citadins. Croissance démographique et urbanisation galopante, les villes devront faire face aux nouveaux enjeux de la gestion des ressources. Il s’agira de donner une seconde vie à nos déchets. Il s’agira de réinventer la façon de gérer une ressource en eau devenue fragile. Il faudra innover pour traiter nos eaux usées en développant des solutions de réutilisation, de valorisation des boues issues des stations d’épuration. Aujourd’hui déjà, grâce à l’expertise de SUEZ, ces boues sont déjà utilisées pour produire de l’énergie, le biogaz.

Issues du traitement des eaux usées, ces boues d’épuration produisent, par le phénomène de digestion, du biogaz. L’épuration de celui-ci permet d’obtenir du biométhane, une énergie qui présente le même avantage que le gaz naturel. Injecté dans le réseau, comprimé, liquéfié, le biométhane est aussi un carburant vert utilisé par de nombreux types de véhicules, voitures, bus, bennes à ordures ménagères et même, dans le cas du BIOGNL ( Biogas Naturel liquéfié), des poids lourds.

Découvrez nos partenaires

La Feyssine Lyon (69)

300 000 Equivalent  Habitants

Valorisation du biogaz pour

le séchage des boues


Crédits photos : Degrémont

© Hubert Canet (La Feyssine)

À lire également

Le biogaz, une réponse au défi environnemental

Accompagner la création et l’optimisation d’une filière biogaz

Du traitement des eaux usées à la production d’énergie verte, un exemple à Strasbourg.

Documents à télécharger

Le biométhane, une nouvelle énergie pour les territoires.

bioGNVAL Expérimentation préindustrielle de production et distribution de biométhane carburant liquéfié issu de biogaz de station d'épuration.