GNV/bioGNV, une alternative concrète aux carburants pétroliers

ACCUEIL

Le Gaz Naturel Véhicule, un carburant écologique mature et disponible favorisant le développement du biométhane en France

Dans un contexte énergétique en pleine mutation, collectivités, entreprises et citoyens attendent plus que jamais que GRDF soit un conseiller énergétique innovant, capable de proposer des solutions énergétiques durables, notamment en termes de mobilité. Aussi GRDF s’implique dans le développement de la filière GNV et bioGNV afin de permettre le développement de ce carburant d’avenir.

Découvrez nos partenaires

Le GNV, un carburant respectueux de la santé et de l'environnement

Le secteur des transports contribue significativement à la pollution de l'air et aux émissions de gaz à effet de serre, aussi il est urgent d'agir. Une solution existe, déjà,  le gaz carburant, également appelé le Gaz Naturel Véhicule (GNV).

 

Le GNV :

  • C’est 20% d’émissions de C02 en moins par rapport à l’essence.
  • Réduit jusqu’à 80% les émissions de NOx et des particules fines par rapport aux véhicules diesel construits avant septembre 2014*, soit 60 % du parc automobile français (18,9 millions de véhicules particuliers).
  • C’est 2 fois moins de bruit et une atténuation des vibrations à tous les régimes de fonctionnement moteur.

 

Par ailleurs, avec une autonomie de l’ordre de 300 à 400 km c’est un carburant alternatif complémentaire à l’électricité, particulièrement adapté pour des déplacements intra et inter-urbain.

Rouler au GNV aujourd’hui, c’est rouler au bioGNV (biométhane carburant) demain.

Produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets agricoles, ménagers, etc. le biométhane est un biogaz épuré qui respecte à 100% les spécifications du gaz naturel, il peut ainsi être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel par GRDF. Utilisé comme carburant, il a les mêmes avantages que le GNV tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 98% par rapport à l'essence et au gazole. Enfin il constitue une solution au traitement des déchets.  C'est le carburant durable par essence ᅠ!

 

*date d’application de la norme Euro 6

Documents à télécharger

Rouler au gaz naturel, une solution économique et écologique

Gaz renouvelable, vos déchets ont de l'avenir

Territoires à énergie positive, de  l’énergie dans mon réseau !

www.grdf.fr

www.injectionbiomethane.fr