GNV/bioGNV, une alternative concrète aux carburants pétroliers

ACCUEIL

 

Air Liquide s’engage pour relever le défi de la transition écologique

Air Liquide est un acteur engagé sur toute la chaîne de valeur du biométhane pour un transport durable, de l'approvisionnement en biogaz et son épuration pour en faire du biométhane (qui peut être injecté au réseau), à la distribution au client final avec des stations bioGNV.

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec plus de 50 000 collaborateurs. Face au défi environnemental et énergétique, le Groupe contribue activement au développement d'une mobilité durable. Grâce à son expertise et ses compétences dans le domaine des gaz, Air Liquide développe en effet des solutions innovantes pour réduire significativement l’empreinte environnementale des véhicules et répondre ainsi efficacement aux besoins majeurs de la société. Le Bio-Gaz Naturel pour Véhicules (bioGNV) est l’une des solutions soutenues par le Groupe.

Découvrez nos partenaires

Le bioGNV, une solution d'avenir déjà opérationnelle

Air Liquide est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du biométhane et soutient l’économie circulaire : du déchet à la mobilité. En effet, Air Liquide travaille en collaboration avec différents partenaires pour valoriser les ressources organiques en biogaz, conçoit et met en œuvre des technologies d'épuration (membrane Medal) pour en faire du biométhane, et a acquis FordonsGas, société suédoise de distribution de bioGNV pour le marché du transport.

 

Le biométhane ainsi valorisé est destiné à alimenter les stations du Groupe (déjà plus de 40 en Europe). Il peut également servir à la cogénération ou être injecté directement dans le réseau de gaz naturel. Air Liquide offre une gamme complète de solutions durables dédiées au transport. L'offre station bioGNV peut par exemple ainsi être couplée avec une solution cryogénique de transport frigorifique (Blueeze™).

 

Depuis plus de dix ans, Air Liquide accompagne le développement de la filière bioGNV en France mais aussi dans d’autres pays comme les États Unis, le Benelux, l’Italie, l’Angleterre en plus des pays nordiques où le Groupe est déjà présent.

En savoir plus avec nos Flux RSS

Pour ALAB (orienté marchés)

Pour ALAT (orienté technos)

Presse

Notre offre